Dans les sondages, l’ancien président tunisien, le général Ben Ali, reste populaire chez les Tunisiens
Le sondage tenu secret et qui vient d’être réalisé par un Institut américain à Tunis sur les candidats favoris des Tunisiens pour la prochaine présidentielle de 2019 révèle une vraie surprise. Alors qu’aucune personnalité n’était proposée aux sondés, 17% d’entre eux choisissent l’ancien président tunisien, Zine Ben Ali, en le plaçant ainsi en deuxième position de leurs préférences.
Sans soute le désir d’ordre et d’autorité qui est très fort aujourd’hui dans l’opinion tunisienne se manifeste dans cette nostalgie d’un passé largement fantasmé. Sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines, apparaissent des sites Facebook appelant au retour de l’ancien Président d’Arabie Saoudite, où il est exilé, en Tunisie.
Youssef Chahed, tète de gondole
Le candidat le plus populaire, du moins d’après le sondage, reste le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui obtient 19% des intentions de vote des sondés. Un effet Macron? Sans doute son jeune âge lui donne une image de renouveau sur la scène politique tunisienne. Le fait qu’il soit soutenu par les islamistes du mouvement Ennahdha, arrivés en tète des partis aux dernières municipales (loin derrière les listes Indépendantes), peut expliquer cette popularité.
En revanche, le chef emblématique des islamistes, Rached Ghannouchi, ne fait aucune percée dans le sondage, bien qu’il laisse dire ces temps ci par ses proches qu’il pourrait bien se présenter aux prochaines Présidentielles. Apparemment une majorité de l’opinion publique tunisienne reste rétive à donner tout le pouvoir aux islamistes d’Enhadha