Tidjane Thiam élu banquier de l’année

Mondafrique

Les Euromoney Awards for Excellence 2018 ont élu le franco ivoirien Tidjane Thiam banquier de l’année. Un article de Russel Morley Moussala

Franco- ivoirien, Tidjane Thiam, 61 ans, formé à l’École des Mines (dont il sortira Major, en 1986), puis de l’école Polytechnique, avant de décrocher un MBA de l’Insead, est directeur général du Crédit suisse depuis juin 2015.

Malgré un background prestigieux, ce surdiplômé a choisi l’exil à cause du « plafond de verre » en France contre lequel « il devait se cogner ». C’est d’abord l’Angleterre qui l’accueille, puis la Suisse.

Tidjane Thiam a été, en 2009, patron du géant londonien de l’assurance Prudential, dont il a été le premier noir patron d’une entreprise du Footsie 100, l’indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres.

En plus d’avoir permis au Crédit Suisse d’être élue meilleure banque d’investissement dans les marchés émergents, Tidjane Thiam a permis à la deuxième plus grande banque Suisse, le retour à la rentabilité au cours des trois dernières années. Des performances qui ont été largement salué et présidé à sa distinction du banquier de l’année 2018. C’était le mercredi 11 juillet 2018 lors de la cérémonie des Euromoney Awards for Excellence 2018.

« Les regrets » de la France

Malgré son impressionnant CV, Tidjane Thiam, après un intermède politique en Côte d’Ivoire [il était ministre de la Planification, d’août 1998 jusqu’au coup d’Etat de décembre 1999 NDLR], s’est retrouvé cinq mois au chômage en France. C’était en l’an 2000.
Jean-Claude Trichet, en lui remettant la légion d’honneur s’était excusé au nom de la France  » d’avoir laissé partir » ce brillant intellectuel, rapportait le Monde [10/03/2015].