Tchad, Succès Masra mise sur les législatives

Succès Masra, lors d'un meeting en 2023.
Le Premier ministre tchadien Succès Masra a jeté l’éponge le mercredi 22 mai de son poste après sa défaite lors de la présidentielle du 6 mai et la victoire de son rival le président de transition Mahamat Idriss Deby.
 
A la tête de son parti « Les Transformateurs », le désormais ex-PM entend se consacrer à la préparation des législatives prévues dans le dernier trimestre de 2024.
 
Cap vers le Sud
 
Dans sa longue marche pour les législatives, l’ex-PM Masra pourra compter sur son fief du Sud dans lequel il a réalisé ses meilleurs scores lors de la présidentielle. Pour sa toute première participation à des élections législatives, le parti « les Transformateurs » aura certainement besoin d’une entrée en force au parlement pour peser sur la gestion du pays. En effet, après sa victoire avec près de 61% des voix, Mahamat Deby dit « Kaka » a clairement indiqué qu’il entendait gouverner exclusivement avec la coalition qui l’a soutenu. Plus question de gouvernement d’union nationale ou de « ministres d’ouverture », ont soutenu ses partisans parmi lesquels l’ancien PM Saleh Kebzabo.
 
Article précédentLa main invisible de Macron au Tchad
Article suivantSeul Pékin peut mettre fin aux tensions entre Niger et Bénin
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)