Une conférence sur « l’esclavage et la pensée du politique » a lieu le 15 février à 18 heures au théâtre « le Tarmac » à Paris dans le cadre d’un séminaire proposé par Marie Goupy et Ninon Grangé
Comment la figure de l’esclave a-t-elle contribué à donner forme à la pensée occidentale du politique ? Comment une exclusion fondamentale, venue affecter la définition et la pensée du politique, continue-t-elle de hanter la pensée politique contemporaine ? Ce moment sera l’occasion d’une rencontre avec Paulin Ismard, spécialiste d’histoire grecque (Université Paris I – Panthéon Sorbonne).
Des textes classiques comme modernes seront mis en voix par Mathilde Delahaye avec les comédiens Camille Dagen et Roberto Jean.
Les rencontres : Comment se pense et se dit le politique ?
Ces rencontres philosophiques, organisées au Tarmac par Ninon Grangé (Université Paris 8) et Marie Goupy (Collège International de Philosophie), et don la conférence de jeudi est la première du cycle, veulent questionner et remettre en scène les manières dont se pense et se dit le politique, car on ne traite pas partout du politique sous la même forme, ni avec la même légitimité. Le discours sur le politique et sa production sont liés par des contraintes : les formes de récits politiques, les lieux depuis lesquels ils sont énoncés, la situation de ceux qui les prononcent, à commencer par la grande et terrible séparation entre le discours « sérieux », qu’il soit scientifique ou technique, et le discours « libre », artistique, littéraire – entendez aussi que le sérieux se fait parfois jeu…
Ces rencontres font se croiser et s’entrechoquer des formes de pensée, des textes et des discours tenus séparés ; elles veulent aussi tenter de restituer une pensée du politique, en acte et sur scène, par un dialogue entre des textes et un grand orateur, en présence d’un public invité à y participer.
Le Tarmac La scène internationale francophone
159, Avenue Gambetta, 75020 Paris. Le 15 février à 18 heures