Le bouillant et très médiatique ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, sera très prochainement affecté dans un nouveau poste en Amérique latine, où il a effectué une partie de sa carrière, a appris Mondafrique.
Il libèrera ainsi le poste d’ambassadeur de France au Niger, qu’il continuait d’occuper à partir de Paris depuis son départ forcé du Niger fin septembre, un mois après avoir été fait l’objet d’un arrêté d’expulsion des autorités.
On ignore quel effet aura ce mouvement sur la représentation de la France au Niger. L’ambassade de France est fermée jusqu’à nouvel ordre depuis le 2 janvier. Toutes les activités diplomatiques et culturelles sont interrompues entre les deux pays. Le divorce brutal provoqué par le renversement du Président Mohamed Bazoum, le 26 juillet, s’est soldé par l’arrêt de la coopération et le départ du contingent militaire français, après plusieurs semaines de forte tension et des menaces élyséennes d’intervention armée. Paris refuse toujours de reconnaître le nouveau régime.
Sylvain Itté était devenu un personnage de la crise. Avant même le coup d’Etat, il s’était attiré des critiques au Niger par ses tweets hasardeux. Retranché dans l’ambassade, il a endossé un costume martial et accepté de devenir l’otage forcé du Président français, non sans médiatiser des privations alimentaires imaginaires et une peur pour sa vie sans doute plus réelle.
Depuis la publication de son audition à l’Assemblée nationale, il est poursuivi par l’ancien Président Mahamadou Issoufou qu’il accuse d’avoir joué un rôle dans le coup d’Etat.