La junte militaire conduite par le général Abdel-Fattah Al Bourhane et soutenue par l’Égypte multiplie les arrestations depuis sa prise de pouvoir du 25 octobre et fait revenir au pouvoir les cadres de l’ex dictateur Omar Al-Bachir
Les méthodes utilises pour réprimer les manifestations de rue font penser à celles qu’utilisait l’ancien dictateur Omar Al-Bachir chassé du pouvoir voici deux ans: tirs à balles réelles, lacrymogènes dans les maisons, passages à tabac. En face, des comités de résistance se dont formés sur le modèle utilisé pendant la Révolution de 2019 qui mit fin provisoirement à la dictature ont commencé à se constituer à nouveau pour faire face à la répression.
Sissi au Forum pour la paix à Paris
Amdallah Hamdok qui avait pris la tète du gouvernement de transition a été placé en résidence surveillée et subit les pressions des militaires pour aller quémander de l’aide aux bailleurs de fonds habituels du Soucan. Ce qu’il a refusé pour l’instant..
Une nouvelle « marche du million » est annoncée pour le samedi 13 novembre, au lendemain du Forum pour la paix organisé à Paris en présence d’une délégation égyptienne conduite par le président Sissi, l’inspirateur du coup d’Etat qui s’est produit au Soudan et le grand ami de Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires Etrangères.