Les Forces de soutien rapide (FSR) et les milices arabes qui leur sont alliées ont sommairement ont tué et blessé des dizaines de civils le 28 mai 2023, dans l’État du Darfour occidental au Soudan, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Nombre de ces exactions, commises dans le cadre du conflit armé au Soudan, constituent des crimes de guerre.
L’implosion du Soudan: 2000 morts, 5100 blessés, 1,9 million de déplacés
- Les Forces de soutien rapide et des milices arabes qui leur sont alliées ont sommairement exécuté au moins 28 membres de l’ethnie Massalit, et ont tué et blessé des dizaines de civils le 28 mai 2023, dans l’État du Darfour occidental, au Soudan.Le massacre de civils et la destruction totale de la ville de Misterei démontrent combien une réponse internationale renforcée est nécessaire face à l’aggravation du conflit.
- Dans la seule ville d’El-Geneina, la capitale de l’État du Darfour-Ouest, 1100 personnes ont été tuées selon l’ONU. Dans les rues, des cadavres recouverts à la va-vite de vêtements gisent sous le soleil brûlant alors que les rideaux des magasins sont baissés ou ont été éventrés par des pilleurs.
- Les belligérants soudanais devraient cesser leurs attaques contre les civils et permettre un accès sûr à l’aide humanitaire. Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) devrait enquêter sur ces attaques dans le cadre de son enquête sur le Darfour.