Que faisait l’avocat Robert Bourgi au meeting de Macky Sall le 10 février dernier à Bignana au Sud du Sénégal, alors que les élections présidentielles ont lieu dimanche prochain ?
L’avocat Robert Bourgi, le pape de la Françaafrique tour à tour proche de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy puis de François Fillon, à qui il offrait des costumes, était assis au premier rang du meeting du président sénégalais, candidat dimanche prochain à sa propre réélection.
Une voiture et un chauffeur
Cet invité encombrant du maire de Bignana, Abdoulaye Baldé, est une bien mauvaise publicité pour le président sortant. D’autant plus que Robert Bourgi a eu à sa disposition une voiture et un chauffeur, d’après nos confrères de « Jeune Afrique ».
L’ancien porteur de valises de Françafrique à la réputation flamboyante, qui à l’ombre de « Papa Bongp » était un des intermédiaires incontournables entre le continent africain et la France, est devenu aujourd’hui le mal-aimé des « sorciers » africains à Paris.
Macky Sall aurait fait comprendre à Bourgi qu’il n’était pas le bienvenu. C’est du moins ce qu’on prétend dans son entourage