« Le cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise est à nouveau violé dans l’est de la RDC », constate la revue de presse Afrique de RFI ce vendredi. Et de noter que « d’importants combats sont signalés depuis plusieurs jours dans le territoire du Rutshuru comme dans celui, voisin, du Masisi ».
Justement, Radio Okapi signale que le M23 « contrôle la cité de Kitshanga », située dans ce territoire du Masisi et que, « sur l’axe Burungu-Tebero, le trafic a été coupé depuis mercredi dernier et des affrontements ont été en cours dans la journée » d’hier.
« Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement de provocation dans un climat de plus en plus exacerbé », constate La Libre Afrique. Ce journal évoque ainsi les tirs de l’artillerie rwandaise essuyés, mardi dernier, par un avion de l’armée de l’air congolaise alors qu’il volait à basse altitude sur la frontière entre les deux pays dans le Nord-Kivu. « Pour Kigali, l’avion a violé son espace aérien », le Rwanda demandant à la RDC « d’arrêter cette agression », note La Libre Afrique, tandis que, de son côté, Kinshasa « dément tout survol de l’espace aérien rwandais et condamne l’attaque de l’appareil par l’armée rwandaise, une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».