Révélations sur le blanchiment aux Emirats Arabes Unis

Mondafrique

L’hebdomadaire français l’Obs vient de révéler ce mercredi 5 septembre, un nouveau système de fraude et de blanchiment aux Emirats 

Cette enquête dénommée « Dubaï Papers » nous permet de saisir comment de l’argent est blanchi par le groupe Helin, composée de plusieurs entreprises spécialisées dans la fraude et installée aux Emirats Arabes Unis, et de quelle manière, cet argent est à nouveau remis aux indélicats clients fortunés clients de ce groupe.

A la tête de ce groupe nous retrouvons Geraldine Whittaker, une ex-banquière de nationalité britannique, principale actionnaire du groupe, mais également le prince belge, Henri de Croÿ, qui avait été dans un premier temps accusé puis acquitté pour avoir caché près de 75 millions d’euros au fisc belge et enfin François Dejardin, manager d’Helin International FZE à Ras al-Khaima depuis Septembre 2013.

La société déclare gérer autour de 200 clients, dont des chefs d’entreprise européens et oligarques russes proches du Kremlin tels Aleksei Korotaev, qui avait été arrêté en Février 2017 à l’aéroport de Dubaï avant d’être placé en détention provisoire après l’émission d’un chèque sans provision de 18,2 millions d’euros.

Ou même des sportifs comme Nicolas Anelka ou encore Sébastien de Montessus, un ancien cadre d’Areva.

Ce dernier, même poursuivi par la justice française, a pu continuer à faire des affaires en se rapprochant de Naguib Sawiris, l’ex propriétaire de Djezzy, qui lui a offert de prendre la direction de ses sociétés minières regroupées au sein de la holding ”La Mancha”.

Les Dubaï Papers laissent apparaître des circuits financiers d’une incroyable complexité à travers lesquels des dizaines de millions d’euros ont été soustraits au fisc.

Grâce à des prête-noms et des sociétés offshores, l’argent circulait par des comptes communs au groupe afin d’être blanchi. Tous les moyens étaient bons : espèces, faux prêts ou encore cartes prépayées pour dissimuler les bénéficiaires finaux.

Des milliers de documents vont être publiés dans les prochains jours affirme la journaliste Caroline Michel-Aguirre, avec son lot de nouvelles surprises !

Nous continuerons à partager avec vous toutes les révélations concernant les algériens impliqués dans ce vaste trafic dans nos prochaines publications.