Le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, ne semble pas pressé pour remplacer les quatre ministres remerciés par le roi. Les tractations pour ce faire n’ont pas encore commencé.
Contrairement à ce qui a été véhiculé par certains médias, le chef du gouvernement n’a pas encore entamé les tractations pour le remplacement des quatre ministres congédiés par Mohammed VI.
Selon nos sources, Saâd-Eddine El Othmani devait rencontrer, en début de soirée de 27 octobre, Mohand Laenser, chef de file du Mouvement populaire (MP), parti auquel est affilié le désormais ex-ministre de l’Education nationale et ancien ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.
« Notre secrétaire général avait un engagement avec Sa Majesté à Fès », nous révèle une source du MP. En sa qualité de président de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser se devait d’assister à une activité royale dans la capitale spirituelle du Maroc.
Cependant, le MP devra officialiser sa position dès ce samedi 28 otcobre à l’issue de la réunion du Bureau politique du parti.
Par ailleurs, selon des proches du chef du gouvernement marocain, ce dernier n’a encore programmé aucune rencontre avec les partis de l’actuelle majorité, voire avec ceux qui pourraient rejoindre sa coalition : l’Istiqlal en premier lieu sous la conduite du tout nouveau secrétaire général Nizar Baraka.
Pour rappel, Mohammed VI, sur la base du rapport de la Cour des comptes concernant les projets de développement à Al Hoceïma, avait démis de leurs fonctions quatre ministres en plus du patron de l’ONEE. Cinq autres anciens ministres, en vertu de la même colère royale, seront interdits d’assumer des responsabilités publiques dans l’avenir.