Dans son discours de Ouagadougou, du 28 novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait été prévenant envers le Rwanda en le citant à deux reprises, notamment avec éloge à propos de la Santé. Le dégel des relations diplomatiques entre les deux pays commence à poindre. Les présidents Macron et Kagame s’étaient rencontrés le 18 septembre 2017, à New York, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette réunion était annonciatrice d’une embellie dans les relations diplomatiques.
Le président Macron veut aller de l’avant dans cette crise qui dure depuis 23 ans avec les accusations réciproques dans les attentats contre les présidents du Rwanda et du Burundi du 6 avril 1994 et des génocides des Tutsis puis des Hutus qui ont suivi.
Le discours de Ouagadougou ne peut que plaire à Kagame. Le rôle joué par le président rwandais dans l’Union africaine, surtout en 2018, avec sa présidence de l’organisation continentale, ne peut que convaincre Emmanuel Macron.
D’ores et déjà, un ambassadeur de France va prochainement reprendre le chemin de Kigali pour remplacer un chargé d’affaires à.i. en poste depuis le départ du précédent ambassadeur, le 30 septembre 2015.