Saddam Hussein aurait versé 5?6 millions d’euros de pots-de-vin à Jacques Chirac pour qu’il s’oppose à la guerre en Irak menée par les États-Unis, selon des informations révélées pour la première fois par l’ancien chef des espions britanniques, Richard Dearlove.
Lorsque les Etats-Unis de Georges Bush ont décidé d’attaquer l’Irak en outrepassant le respect du droit international, Jacques Chirac avait alors choisi de ne pas se joindre à la coalition américo-britannique. Mais ceci n’est pas vrai, a expliqué au Daily Mail, Sir Richard Dearlove, le directeur du MI6 services secrets anglais) en 2003.
Le véritable motif du refus de Chirac à la Guerre du Golfe était tout autre, en réalité, le président français aurait accepté une importante somme d’argent provenant du Président Irakien, Saddam Hussein, à destination de ses campagnes électorales.La totalité des enveloppes aurait contenu 5 millions de Livres Sterling, environ 5,6 millions d’euros.
Chirac était alors à la tête d’une une alliance comprenant la France, l’Allemagne et la Russie visant à contrecarrer les plans des États-Unis et de la Grande-Bretagne visant à envahir l’Irak, sous prétexte que Saddam possédait des armes de destruction massive lesquelles il aurait fait cadeau à des groupes terroristes comme Al-Qaïda.
Jacque Chirac avait alors fait savoir son droit de veto à l’ONU à l’encontre de Georges Bush et de Tony Blair afin d’obtenir une résolution sanctionnant l’invasion militaire.