Dans un discours adressé le 22 avril aux populations et aux mouvements rebelles du nord Mali suite aux violences qui ont secoué la ville de Kidal la semaine dernière, l’ambassadeur américain, Paul A. Folmsbee, s’est fendu d’un rappel à l’ordre bien senti à l’armée française.
« (…) La compréhension et la collaboration entre les forces internationales et les communautés restent à améliorer. Ces forces sont là parce que tout le monde, du Burkina au Bangladesh a intérêt à la stabilité de ce pays. La MINUSMA est là pour aider à la reconstruction sociale et politique du pays, et la force Barkhane ne peut pas poursuivre sa lutte contre le terrorisme sans la coopération des communautés » a-t-il déclaré.
Les manifestants qui ont pris d’assaut l’aéroport de Kidal la semaine dernière dénoncent en effet les arrestations jugées arbitraires de plusieurs personnes dont des membres du MNLA soupçonnés notamment de trafic d’armes par la force Barkhane. Pour Washington, il est grand temps que Paris calme le jeu. Message reçu cinq sur cinq par l’armée française qui, confrontée à la colère générale, a libéré quatre personnes dans la foulée.