Notre chronique Sahel: un Mali de plus en plus vulnérable

Nos partenaires de « Veille Sahélienne » poursuivent leur travail remarquable et minutieux de veille sur un Sahel livré à des combats fratricides et recensent les multiples raids, ratissages et massacres qui ponctuent la vie quotidienne d’une population civile au Mali, au Burkina et au Niger. 
 

Le Mali


Le 14 octobre 2025, les Forces armées maliennes (Fama) déclarent 3 opérations aux dépens de groupes armés et le succès d’un cortège de sécurisation :

1. Cercle de Niono, région de Ségou (centre) :  Une unité basée à Bewani a conduit une reconnaissance, visant les villages de Ballé-Wérè et Ballé-Pont. Une vingtaine de combattants auraient été tués et un important arsenal saisi, dont du matériel de fantassins, des munitions, des appareils de communication et des explosifs.

2. Nord-est de Tombouctou:  Près de Bér, une frappe aérienne aurait détruit un véhicule de type Pick-up, chargé de munitions, dissimulé sous des arbres.

3. Zone de Léré, région de Tombouctou : Les Fama se félicitent d’un ratissage contre un groupe armé, suivie d’une prise d’armes légères et de munitions, sans confirmation d’éventuelles pertes en vie.

4. Par ailleurs, une unité de la force « Seradjé », relevant de l’Alliance des États du Sahel (Aes), aurait permis l’arrivée, à bon port, le 13 octobre, de 30 vecteurs de transport de carburant, en provenance du Niger à destination de Gao, avec le soutien de détachements de reconnaissance terrestre et aérienne. Depuis le début du blocus imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda), il s’agit de la première mention officielle d’un approvisionnement venu d’un pays de l’Aes.
Ripostes djihadistes

Le 14 octobre, en soirée, le Gsim lance une offensive à San, région de Ségou et affiche, par tract, la prise de deux positions des Fama. Pas de bilan publié.

Le même jour, le Gsim annonce un attentat à l’engin explosif dirigé (eed)) ciblant un convoi militaire entre Sikasso et Loulouni, cercle de Kadiolo, région de Sikasso (sud). Pas de bilan disponible.

Le 13 octobre 2025, trois camions-citernes de carburant convoyées de la Côte d’Ivoire ont été incendiées à l’initiative du Gsim, à proximité de Bessina, région de Sikasso (sud).

Le Gsim revendique, également, l’explosion d’une mine au passage d’une patrouille des Fama, sur l’axe Néguéla-Soribougou, région de Koulikoro (sud-ouest). Aucun bilan n’est produit à l’appui.

Le Burkina Faso

Le 14 octobre 2025, Dieudonné Zowenmanogo, directeur de publication du journal Aujourd’hui au Faso, a été arrêté, à son domicile et conduit vers un lieu inconnu. Les actes sont imputés aux agents présumés de l’Agence nationale du renseignement (Anr). En une semaine, 3 dirigeants de presse indépendante ont été emprisonnés.

Le 13 octobre 2025, le Gsim dit avoir menée deux assauts simultanés sur les emprises de la milice Volontaires pour la défense de la patrie (Vdp), autour de Dédougou et de Ouahigouya. Lors de la première attaque, au village de Touko, la source dénombre 5 morts dans les rangs des miliciens. Le Gsim s’emparait, alors, de 7 fusils Ak57 et de divers articles de guerre.

Le second raid, à Zouri, permettra, aux jihadistes, de récupérer un butin de 2 mitrailleuses Pk et d’un équipement d’appoint dont la composition n’est pas précisée.

Références

Mali