Niger, un vent de fronde à Dakar contre la CEDEAO

Présent à Abuja, le président sénégalais Macky Sall a fait partie des chefs d’État de la Cédéao qui ont décidé d’activer et de déployer la force en attente de la communauté ouest-africaine pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger – même si la porte est toujours ouverte à une résolution pacifique. Mais à Dakar, le recours à la force divise.

Plusieurs tribunes ont été publiées pour s’y opposer. Au total, ils sont plus de 170 personnalités du monde politique et de la société civile à avoir signé celle publiée par Seneplus. « Une telle intervention serait une régression dans le cours de l’histoire » et « l’avenir immédiat du Niger doit être déterminé par les Nigériens eux-mêmes », indique la tribune notamment signée par les écrivains Felwin Sarr et Boubacar Boris Diop mais aussi par Birahim Seck, coordinateur de Transparency international à Dakar.

Article précédentUn risque majeur d’épidémie au Soudan
Article suivantNiger, l’Algérie vent debout contre une intervention militaire
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

17 Commentaires

  1. La CDAO c’est comme une poule mouillée. Ell n’a pu rien faire contre le Mali, la Guinée, le Burkina, peut être quand on va foutre en l’air Alassane Ouattara et Macky Sall que leur chien de garde va sortir ses crows. Il faut oublier la CEDEAO. Sans le Mali le Burkina et la Guinée et aussi le Niger la CEDEAO sera qu’un mouton pour prochaine Tabaski.

  2. Le vent va tous les emporter sans doute. La jeunesse africaine veut coûte que coûte un vrai changement il reste la côte d’ivoire qui est depuis la nuit des temps la capitale de la France en Afrique de l’ouest,mais le vent finira par frappé cette capitale aussi est ça serait la fin et la disparition de la France sur la carte mondiale.

  3. Pourris tous ,mais surtout la CEDEAO et l’armée colonialiste française qui est derrière !…et ils se croient dans le droit de rétablir  » leur démocratie « corrompue jusqu’à la moelle .

  4. C est incroyable que des africains du 21e siècle ,manipulés par Paris,veuille s attaquer a des africains pour réinstaller un pion de la France.Ils avaient détruit la Lybie et crée un chaos au Sahel,maintenant ils veulent détruire le Niger pour détruire toute l Afrique de l Ouest.comment peut ont imaginé de faire tuer des milliers d innocents et favoriser des millions de déplacés,tout ça pour les intérêts de Paris?
    Que tous les soldats français dégagent de nos pays,ces colons impérialistes,dirigés par ce gamin méprisant ,arrogant et irrespectueux.
    Que tous les africains,de quelques pays qu ils soient,se l’évent pour libérer l Afrique de ces mafieux occidentaux

  5. Comme disait si bien celui qui était au plus près d’Aimé CÉSAIRE, le regretté Pierre ALIKER, il n’y a que les habitants du pays, qui sachent ce dont a besoin le pays, personne d’autres.
    Prospè ki pa pè

  6. C vraiment de la folie , embarquer les classes de guerre , dans cette histoire qui se régler pacifiquement . J’invite notre président de la République du Sénégal à y penser profondément , et en relief le futur développement de l’Afrique , mais surtout la position geografique du Sénégal . Il serai t aussi plus opportun , de régler avant tout les divers problèmes qu notre pays est entrain de vivre . Merci

  7. Sall, comme les autres « larbins » de la Francafrique, vont finir par tomber et avec eux, la Cédéao. L’histoire est en marche ! Le Niger est en train de planter le dernier clou dans le cercueil de la Francafrique et la France, ses prejugés et son arrogance vont disparaitre du continent africain.

  8. C’est dommage qu’on soit arrivé ici , je ne suis pas pour la guerre en aucun cas mais il faut aussi savoir que la juntes était aux affaires avec le même résume pendant tout ce temps ils n’ont rien dénoncé il a juste suffit que le général soit limogé chose qu’il n’a pas aime maintenant il a choisit le coup d’état ! Voulez vous me dire qu’on va juste actée comme sa et laisser aller et si demain quelqu’un d’autre le fait au Nigeria, Ghana , Benin voir même le même Niger on va juste laisser aller ?

  9. De toute façon quelle démocratie voudrait-on réinstaurer ? Une démocratie hypocrite, dans laquelle le pouvoir et l’autorité, par le moyen d’une corruption omniprésente parvient à écarter tous ceux qui seraient susceptibles d’amener un changement profond de la société ? Toute cette situation révèle un problème de fond majeur…
    Dans tous les cas une intervention militaire ne ferait qu’aggraver la situation.

  10. Il est temps pour Sall de sw demarquer de Dramane et de la FranceAfrique , et de sortir par la grande porte.
    Pourquoi Sall se croit il oblige se de Sui re betement le dramaman

  11. A l’allure où vont les choses en Afrique, il n’y aurait plus que la loi des militaires et nous sommes complaisants. Une fois aux pouvoirs que font nos militaires…
    Et la démocratie dans tout ça !
    Ici en Afrique, on ne jure que pour les Russes au détriment parfois du bon sens. Où est le Mali avec ses Russes ? Les militaires et les Maliens se retrouvent ils ?
    Ou seulement les militaires qui musellent la société civile et se taillent la constitution à leur taille.

  12. Pourquoi la CDEAO n »a t’elle pas bougée quand Ouattara à changé la constitution pour se faire un 3ème mandat? Macki Sal n’a t’il pas,aussi essayé? Pourquoi à t’il emprisonné son opposant principal.? Pourquoi son parti est il interdit ? C’est ça la démocratie ? Ces dictateurs ont ils consulté leurs parlement pour faire la guerre à un état souverain ? Une démocratie élit un président. Le président est garant du pouvoir éxécutif, du pouvoir, parlementaire et judiciaire. Cela ne se voit ni au Sénégal, ni en Côte d’Ivoire, ni dans les,autres états et cela ne s’est pas vu au Niger sous Bazoum. Ces présidents ont juste peur que la même chose ne leur arrive. Je souhaite qu’ils subissent le même sort.

  13. Voilà ! Les Nigériens veulent ce changement, ça ne regarde en rien la CEDEAO. Si cette organisation veut vraiment le bien du peuple Nigérien, qu’elle mette fin aux sanctions qui pèse sur les civils. À la rigueur, des négociations pour l’expatriation de l’ex-président Bazoum seraient compréhensibles je pense.

  14. Même ce Sénégal n est pas loin d une histoire horrible qui plane dans l air et ceci a cause du président qui croit être plus réfléchir que son peuple

  15. Les pays de la CEDEAO ne doivent pas tomber dans le ridicule. D’habitude se sont les pays de l’occident qui créent et mènent les guerres contre les les pays pour leur profit. En menant une guerre contre le Niger la cedeao va dépouiller le Niger par procuration en faveur de la France. J’espère que ces pays trouvent raison et laisse le Niger et les Nugérians s’occuper de leur propre destin.

Les commentaires sont fermés.