Malgré leurs désaccords politiques, Niamey et Abuja ont signé un accord de coopération dans le domaine de la sécurité, a annoncé l’armée nigériane jeudi.
« Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à reprendre et renforcer leur collaboration, en vue de garantir la sécurité et la stabilité de la région », annonce un communiqué au lendemain de la signature d’un protocole d’accord par les deux chefs d’Etat-major à Niamey.
Les relations entre les deux voisins s’étaient tendues après le coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, portant atteinte à la lutte contre les groupes islamistes armés dans la zone frontalière. Le Niger n’a pas quitté la force multinationale qui combat Boko Haram dans la région du Lac Tchad mais il s’est limité à un minimum d’activités.
En vertu de l’accord signé mercredi, Niamey a réaffirmé sa disponibilité à reprendre une participation active dans la coopération au sein de la force multinationale mixte, précise le communiqué. La FMM est composée du Niger, du Nigéria, du Tchad, du Cameroun et du Bénin.