Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Afrique Niger, des soldats en train de tuer des hommes blessés

Niger, des soldats en train de tuer des hommes blessés

La justice, réclame l’ONG Human Rights Watch, doit être rendue pour ce qui s’apparente à un crime de guerre

(Nairobi, le 12 juin 2020) – Une vidéo filmée au Niger montre des soldats du gouvernement dans un véhicule militaire écrasant et tuant deux combattants présumés de Boko Haram qui semblaient non armés et blessés, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.

L’incident, que le gouvernement nigérien a confirmé s’être déroulé dans le pays, s’est produit lors d’une opération militaire contre Boko Haram le 11 mai 2020, au sud de Diffa, dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria. La vidéo en question a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et Human Rights Watch en a eu connaissance.

« Cette vidéo choquante montre des soldats nigériens dans des véhicules blindés en train de tirer et de rouler sur des hommes apparemment non armés et blessés », a déclaré Jonathan Pedneault, chercheur à la division Crises et conflits à Human Rights Watch. « Cet épouvantable incident impliquant des camions de 10 tonnes exige une enquête crédible et impartiale, pour aboutir à l’établissement des responsabilités pour ces actes répréhensibles. »