Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Maghreb Maroc, le remaniement attendra le retour du Roi

Maroc, le remaniement attendra le retour du Roi

Le Premier ministre marocain, l’islamiste Saâd-Eddine El Othmani, peut souffler. Le Mouvement populaire a été le premier, le 28 octobre (quatre jours après la décision du roi de débarquer quatre ministres), à annoncer qu’il allait se maintenir au sein de l’actuelle coalition gouvernementale (6 partis: PJD, RNI, MP, PPS, UC et USFP). Samedi dernier, les camarades de Nabil Benabdallah, SG du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), ont pris une décision similaire.

Sauf que, contrairement à ce qui a été écrit à gauche et à droite, il n’a pas encore été question des noms des femmes et des hommes qui vont prendre le relai à la tête des ministères concernés par les sanctions royales (Habit, Santé, Education et Formation professionnelle). C’est que le roi est absent du Maroc pour des visites, entamées ce 8 novembre, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

« Logiquement, même si El Othmani avait arrêté la liste des ministrables, il devra attendre le retour du roi pour la lui soumettre », indique une source autorisée à Rabat.

Et le retour du roi pourrait prendre plusieurs jours, sinon plus.

« Cela laisse une grande marge de manœuvre à El Othmani », conclut notre source.