Voici un signe de réchauffement dans les relations diplomatiques entre le Maroc de Mohamed VI et la Mauritanie du président Ghazouani qui avaient traversé quelques turbulences avec l’interdiction de vendre les légumes marocains à Nouakchott.
Le ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, est arrivé au Royaume en début de semaine, porteur d’un message du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au roi Mohammed VI. Il a été reçu par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Otmani ainsi que par son homologue, Nasser Bourita.
Cette visite était très attendu à Rabat où le chef de la diplomatie mauritanien devait initialement se rendre le 31 mars, mais il a préféré au final se rendre à Alger, là encore porteur d’un message du président El Ghezouani. Dans la foulée, les fruits et légumes marocains ont été interdits de vente sur le marché mauritanien, pendant quelques jours, laissant présager un retour de la tension qui a régné entre Rabat et Nouakchott pendant le mandat du président Ould Abdelaziz.
D’autant plus que le Maroc voulait avec l’élection d’El Ghezouani tourner la page du passé et reprendre des relations cordiales avec son voisin du sud. Cette visite diplomatique vient donc rassurer dans un contexte où le Maroc cloisonné entre des rapports exécrables avec l’Algérie à l’Est et une crise inédite avec son voisin du nord.