Sept influenceurs tunisiens maintenus en détention

Droits d'auteur : Solen Feyissa\nsolen.feyissa@gmail.com

La justice tunisienne poursuit ses actions contre les créateurs de contenus jugés inappropriés sur les réseaux sociaux. Parmi les huit influenceurs qui comparaissaient devant la cour d’appel, sept restent finalement en prison en attendant un verdict définitif prévu pour le 5 février. 

Afifa Ben Abdallah, influenceuse populaire sur TikTok, est la seule à avoir été libérée après avoir purgé deux mois de détention. Initialement condamnée à un an et demi de prison, sa libération a été confirmée ce mercredi par son avocat, Mounir Ben Salha.

La Cour d’appel de Tunis a en revanche décidé de maintenir la détention provisoire de sept autres créateurs de contenus. Ces derniers, condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à cinq ans, contestent les accusations d’atteinte aux bonnes mœurs et d’incitation à des comportements immoraux. La décision finale de la cour est attendue pour le 5 février.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une campagne initiée le 27 octobre dernier, trois semaines après la réélection de Kaïs Saïed. Un communiqué du ministère de la Justice avait annoncé que des poursuites pénales seraient engagées contre « toute personne qui se livre intentionnellement à la production, à la diffusion ou à la publication d’informations, images ou vidéos de nature à porter atteinte aux valeurs morales ». Une action qui divise l’opinion publique tunisienne, entre protecteurs des préceptes islamiques et défenseurs de la liberté d’expression.