Parlement européen : polémique autour du cas Boualem Sansal

Le vote d’une résolution européenne demandant la libération de l’écrivain à une très grande majorité des parlementaires a provoqué plusieurs échanges musclés entre une majorité de la classe politique française et les eurodéputés LFI, qui se sont abstenus ou ont voté contre.

Le Parlement européen a récemment adopté une résolution appelant à la remise en liberté de Boualem Sansal, écrivain de 75 ans incarcéré depuis novembre en Algérie. Alors que 533 députés ont voté pour, les élus de La France Insoumise (LFI) ont suscité une vague de critiques en refusant de donner leur voix en faveur du texte. Rima Hassan, qui a voté contre, est particulièrement ciblée par des personnalités politiques, dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui dénonce un acte d’« indignité » et l’accuse d’être « une alliée du régime algérien ».

Ce vote, qui inclut une demande de mission médicale pour évaluer l’état de santé de Sansal, menace également de ne pas renouveler l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie. Une disposition relevée par Manuel Bompard, coordinateur national LFI, qui s’est exprimé sur X pour évoquer une différence de traitement injustifiée : « Rappelons qu’à aucun moment le Parlement européen n’a accepté ne serait-ce que de débattre de la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël ! »