Les proches de Said Bouteflika, le frère du président algérien, cherchent à promouvoir la candidature de leur poulain à la prochaine présidentielle.
Si le général Tartag est en tournée dans les émirats du Golfe, notamment à Dubaï et Abou Dhabi, c’est officiellement pour renforcer la coopération sécuritaire avec les monarchies pétrolières. Il a notamment rencontré Mohammed Dahlane, l’ex chef des services spéciaux de l’OLP devenu un influent conseiller de l’ombre au sein du sérail émirati. Les deux hommes ont évoqué notamment la succession du maréchal Haftar en Libye qui est désormais à l’ordre du jour.
Pourtant, d’après les informations de Mondafrique, il semblerait bien que le but réel de cette escapade soit aussi de « vendre » la candidature de Saïd aux héritiers du cheikh Zayed, le chef des Emirats Arabes Uns, avec lequel Boutéflika, lorsqu’il était en exil, avait noué des liens durables.
.
Beaucoup de raccourcis, un peu hatifs, dans cet article. Et des zones d’ombres, certes propres au systeme algerien mais aucune reelle annalyse de l’etat actuel des choses en Algerie.