Lors de son discours annuel face aux ambassadeurs, le 27 août, Emmanuel Macron a abondamment évoqué la nécessité d’une politique africaine, dont on ne voit toujours pas précisément es contours, à l’exception du volet sécuritaire.
Comme c’était annoncé par ses services, l’Afrique était bien présente dans le discours prononcé par le président Emmanuel Macron, mais dans la droite ligne des grandes orientations de sa politique africaine qu’il a annoncé au début de son mandat, notamment à l’occasion du discours de Ouagadougou. Le chef de l’Etat français a réaffirmé « l’importance de l’Afrique pour la France », ce qui ne coutre rien.
Langue de bois
Pour Macron, qui a défendu le multilatéralisme mondial aux antipodes de Donald Trump, cette importance tient non seulement au fait que c’est celle de la proximité géographique, « mais aussi une partie de notre identité, à travers notre histoire commune ». Le président français qui a passé en revue la géopolitique mondiale actuelle ainsi que les défis et perspectives pour la France a fait cas de la nécessité pour son pays de renforcer les coalitions avec des partenaires stratégiques comme les pays émergents, « mais c’est plus particulièrement avec l’Afrique que nous devons refonder ces coalitions contemporaines que j’évoquais à l’instant et notre capacité précisément à influer sur le cours du monde » a-t-il précisé.