En avril dernier, l’Elysée avait enterré le corps diplomatique par décret. Lors du traditionnel discours aux Ambassadeurs, le 1er septembre, il les déstabilise encore un peu plus.
Fini donc les diplomates de métier qui ont participé au rayonnement de la France dans le monde. Place à « l’interministérialité » où tous les hauts fonctionnaires seront interchangeables et pourront vaquer d’une administration à l’autre, les ambassadeurs seront nommés selon le bon vouloir du chef. Il va sans dire que cette décision a irrité le monde feutré des diplomates et en juin le Quai d’Orsay a connu le deuxième mouvement de grève de son histoire, le premier avait eu lieu sous le magistère de Dominique de Villepin. Ironie de l’histoire, ce dernier a été choisi pour être le président d’honneur de l’Association française des diplomates de métier qui vient de se créer pour perpétuer la fronde.
Les réseaux sociaux, l’avenir de la diplomatie
Le discours d’Emmanuel Macron devant les ambassadeurs était donc très attendu par tout le corps diplomatique. Le président a donc commencé son discours en leur passant la brosse à reluire, il a salué « leur engagement exceptionnel » pendant la crise du covid ; il a également salué « leur travail exceptionnel » en Afghanistan et en Ukraine ; il a leur a aussi promis des moyens tant financiers qu’en terme d’effectifs.
Mais, toujours dans l’espoir de contrer les Chinois, les Turcs et les Russes sur le continent africain, il leur a aussi demandé d’être beaucoup plus réactifs et « beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux (…) Pas simplement pour contrecarrer évidemment ces fausses informations, mais pour pouvoir les stopper de manière très claire, au plus vite et porter la valorisation de nos propres actions. ».
Les ambassadeurs français transformés en une armée de twittos ? Pas certain que cela plaise à l’Association française des diplomates de métier…