Jean-Yves Le Drian effectuera une visite à Alger immédiatement après la tenue de la conférence sur la crise libyenne qui devrait se tenir dimanche à Berlin.
Alger et Paris s’apprêtent à reprendre le dialogue. La semaine prochaine s’annonce importante pour les relations entre les deux pays. Dimanche, les chefs d’État algérien et français se rencontreront à Berlin à l’occasion de la Conférence internationale sur la paix en Libye. Ce sera d’ailleurs la première sortie internationale d’Abdelmadjid Tebboune.
Chicayas entre Paris et Alger
C’est peu de dire que les deux pays ont une vision très différente du dossier libyen. Do coté de Paris, on soutient discrètement l’offensive du maréchal Haftar. Le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, n’ a jamais caché ses sympathies pour ce dernier et entretient d’excellentes relations avec les Emiratis et les Egyptiens, principaux soutiens du militaire libyen.
La diplomatie algérienne en revanche qui est restée constante sur la Libye préconise une négociation entre les forces en présence et n’a jamais caché son soutien au gouvernement de Tripoli qui résiste à l’offensive d’Haftar.
Le Drian à Alger
Peu après la conférence de Berlin, le ministre des Affaires étrangères français se rendra à Alger pour une visite de travail d’une journée. «Nous n’avons pas encore la date précise de la venue de Jean-Yves Le Drian, mais elle aura lieu probablement en fin de semaine», a confié au site Sputnik un diplomate français en poste à Alger. Rappelons que le départ de l’actuel ambassadeur de France, très lié au clan Bouteflika, chassé du pouvoir voici presque un an, est annoncé depuis cet automne sans qu’un nouveau diplomate aie été nommé.
Si Paris et Alger ont décidé de renforcer leurs relations mises à mal depuis le départ du président Bouteflika, les deux capitales se hâtent lentement.