Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, effectue mercredi une visite aux Émirats arabes unis, dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient, dominée par la réunion entre Américains et Russes la veille à Ryad.
Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique
Arrivé dans la matinée à Abou Dhabi en provenance de la capitale saoudienne, le chef de la diplomatie américaine devait être reçu par le président Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, et son homologue émirati Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
La visite de M. Rubio aux Émirats intervient peu avant un sommet prévu vendredi en Arabie saoudite réunissant les dirigeants des six États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que l’Égypte et la Jordanie, afin de répondre au projet de Donald Trump pour la bande de Gaza.
Washington, qui rejette tout futur rôle pour le Hamas, a appelé les pays arabes, fermement opposés à tout déplacement des Palestiniens de Gaza, à proposer des alternatives au plan du président américain et attend de juger sur pièces.
Le président américain a proposé de placer la bande de Gaza, dévastée par la guerre, sous le contrôle des États-Unis et d’en déplacer ses 2,4 millions d’habitants, essentiellement en Jordanie et Égypte voisines.
En Arabie saoudite lundi, M. Rubio s’y était entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, soulignant « l’importance d’un accord pour Gaza qui contribue à la sécurité régionale », selon un communiqué.