La Centrafrique vit encore des heures très sombres. Les violences des milices continuent de régner en maîtres et de s’étendre quand des signes avant-coureurs de génocide existent. Mais quelle est l’histoire de ce pays colonisé par la France en 1905 et tardivement devenu indépendant en 1960 ?
Quelle est histoire de ce « dernier blanc d’Afrique » qui n’a jamais connu de période de stabilité depuis son indépendance et a été secoué à plusieurs reprises par des coups d’État et est gangrené par des rebellions ?
Jean-Pierre Tuquoi, ancien journaliste au journal Le Monde, s’est rendu à de nombreuses reprises là-bas. Dans un livre à paraître ce jeudi « Oubangui-Chari, ce pays qui n’existait pas », il raconte l’histoire inouïe d’un pays fantôme mais loin d’être exsangue. Il nous livre une histoire qui pourrait être une dystopie, teintée de mélancolie.
Son livre est le fruit d’une longue et minutieuse enquête où se mêlent reportages, entretiens et lectures. C’est un essai personnel à la fois très documenté et incarné qui paraît en librairie ce jeudi 31 août aux Editions La Découverte.