Dimanche soir, le Wall Street Journal a rapporté, citant de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, que des responsables de la sécurité iraniens auraient aidé à planifier l’attaque du Hamas contre Israël lancée samedi et auraient donné le feu vert à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lors d’une réunion à Beyrouth lundi dernier.
Des responsables de la sécurité iraniens auraient aidé à planifier l’attaque du Hamas contre Israël lancée samedi et auraient donné le feu vert à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lors d’une réunion à Beyrouth lundi dernier, indique le Wall Street Journal, s’appuyant sur des sources présentées comme de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah. Les détails de l’opération massive et surprise auraient été affinés lors de plusieurs réunions à Beyrouth auxquelles auraient participé des officiers des Gardiens de la Révolution iraniens et des représentants de quatre mouvements soutenus par l’Iran, dont le Hamas et le Hezbollah.
Dénégations iraniennes
Quelques heures après la publication de cet article, la mission de l’Iran auprès des Nations Unies a déclaré dimanche soir que Téhéran n’était pas impliqué dans cette attaque. « Les mesures résolues prises par la Palestine constituent une défense totalement légitime contre sept décennies d’occupation oppressive et de crimes odieux commis par le régime sioniste illégitime », a déclaré la mission de l’Iran auprès de l’ONU dans un communiqué. « Nous soutenons résolument la Palestine ; cependant, nous ne sommes pas impliqués dans la réponse de la Palestine, car elle est prise uniquement par la Palestine elle-même », a ajouté la mission de l’Iran auprès de l’ONU.
La mission de l’Iran auprès de l’ONU a déclaré que le « succès » de l’opération du Hamas était dû à la surprise, ce qui en fait le « plus grand échec » des organisations de sécurité israéliennes. « Ils cherchent à justifier leur échec et à l’attribuer à la puissance des services de renseignements iraniens », a encore déclaré la mission de l’Iran auprès de l’ONU.