L’existence du leader palestinien Marwan Barghouti menacée

Actuellement, Israël continue de détenir 7 000 Palestiniens dans ses prisons, dont au moins 200 enfants et 62 femmes, selon les groupes de défense des droits humains.

Israël « porte l’entière responsabilité » de la vie et du sort du dirigeant palestinien Marwan Barghouthi, ont déclaré la Commission palestinienne pour les affaires des prisonniers et des détenus et le Club des prisonniers palestiniens dans une déclaration commune le lundi 18 décembre,

Le « Conseil révolutionnaire », l’assemblée générale du mouvement Fatah, dont Barghouthi est l’un des principaux dirigeants, a également publié une déclaration avertissant que la vie de Barghouthi « est réellement menacée » dans les prisons israéliennes.

Ces deux déclarations ont été faites après que le Club des prisonniers palestiniens a signalé que M. Barghouthi avait été transféré par les autorités israéliennes de son ancien lieu de détention, le centre de détention d’Ofer, vers un lieu inconnu il y a une semaine.

Lundi également, la Commission des affaires des prisonniers et le Club des prisonniers ont accusé Israël de « disparition forcée » de Palestiniens de Gaza, détenus depuis le 7 octobre.

Article précédentLa CEDEAO au carrefour des incertitudes
Article suivantLes confidences du Premier ministre qatari, un médiateur incontournable
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)