L’évolution des incendies en Kabylie mais aussi dans les autres régions du pays est spectaculaire.
Le 10 août, 72 incendies se sont déclarés simultanément dans le nord de l’Algérie, en Kabylie. Les départs de feux sont trop proches des zones habitées pour ne pas être criminels, assurent les autorités. Dans son éditorial, le journal L’Expression – proche du pouvoir – soutient pleinement cette thèse et décrit une Algérie à vif, car déjà en proie à une pénurie d’eau et à une flambée épidémique
[Soixante-cinq] Algériens, au moins, ont péri dans les incendies qui s’étaient déclarés dans de nombreuses wilayas [collectivités territoriales au nombre de 58] du pays. C’est le bilan, encore provisoire, d’un drame national qui pose déjà de nombreuses questions.
Dans la wilaya la plus touchée, Tizi-Ouzou, les professionnels de la forêt n’ont aucun doute. L’origine des incendies est criminelle. Une trentaine de feux déclenchés au même moment ne sauraient être le fruit du hasard. Le bulletin météo annonçant une canicule dans la région ne peut pas expliquer une simultanéité d’une telle ampleur. Le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou est formel :
- Cliquez ici pour aller vers le site de la NASA
*