Ce samedi 7 octobre 2023, le convoi de tous les dangers des forces armées maliennes et des mercenaires de Wagner qui est composé à 60% de troupes russes, est entré à Anefis après une semaine de route marquée par des combats avec les groupes armés et des pertes en vie humaines et matérielles. L’arrivée du convoi a vite fait l’objet d’un communiqué de l’armée malienne, qui présente la situation comme une victoire d’étape. Des voix très écoutées sur les réseaux sociaux, comme celle de l’influenceuse Nathalie Lamb, qui soutiennent la junte, se félicitent, sansdoute un peu rapidement des succès des forces armées malienne
Une chronique de Samir Moussa sur son blog
Les attaques de samedi contre le convoi militaire malien à près d’Anefis procédaient d’une stratégie pour permettre aux groupes armés d’évacuer les populations civiles afin qu’elles ne soient pas victimes de la folie meurtrière des soldats maliens et des milices de Wagner qui tuent souvent sans discernement. La ville vidée de ses occupants, les combattants se sont retirés pour laisser le convoi prendre pied à Anefis. Puis ils ont mis en place un dispositif pour prendre en tenaille les Forces armées malienens secondées par les mercenaires de Wagner. A l’heure actuelle, Anefis est totalement encerclée et l’armée malienne et leurs alliés de Wagner sont assiégés. L’objectif des groupes armés est d’empêcher leur ravitaillement, leur avancée et leur éventuel repli.
Rappelons que les troupes depuis la mise en route du convoi n’ont pas du tout connu de repos, elles sont rentrés à Anefis exténués et à bout de souffle et à peine rentrés ont été assaillies par des assauts répétés de l’ennemi.
L’aviation malienne a tenté de desserrer l’étau. Échec et mat. Un avion Sukhoi a été abattu ce soir par l’artillerie.
Pendant ce temps le JNIM, le mouvement islamiste armé d’Ag Ghali, a tendu une embuscade à une colonne de véhicules des Forces armées du Mali (Famas) dans la zone de Konna. On parle de 17 soldats morts, 3 véhicules détruits et 2 emportés.
Les jours à venir risquent d’être rudes et très violents.