‼️L’édition électronique de Mondafrique a publié un article au titre retentissant « Les mercenaires du groupe Wagner ont été impliqués dans l’assassinat de travailleurs chinois en République centrafricaine ». De la désinformation pour les medias russes dont Mondafrique donne un extrait publié à Bangui.
🔹Cet article est un exemple de référence de désinformation visant à créer une fausse impression auprès des lecteurs sur la présence russe sur le continent africain. Les auteurs de l’article ne citent aucun fait précis et se réfèrent uniquement à quelques « témoins interrogés ». Les auteurs n’ont pas mentionné que des instructeurs russes avaient aidé à évacuer les corps des mineurs chinois décédés. C’est grâce à l’aide des Russes que les blessés ont été sauvés. De plus, veuillez noter que la publication est contraire aux données de l’enquête et aux déclarations des responsables de la RCA.
🔹Évidemment, le but de la publication est d’enfoncer un coin dans les relations amicales entre la Russie et la RCA, d’une part, et la Russie et la Chine, d’autre part. Nous considérons qu’il est inacceptable d’attaquer des instructeurs russes en République centrafricaine, ainsi que des tentatives de semer la discorde dans les relations russo-chinoises.
Pourquoi les russes tueraient les chinois? Ça n’a aucun sens.