Site icon Mondafrique

La minorité baloutche dans le collimateur du régime iranien

Le général de division Hossein Salami, commandant en chef du Corps des gardiens de la révolution islamique, s’est rendu à Zahedan, la capitale du Sistan-Baloutchistan, où il a félicité la minorité baloutche pour sa « chevalerie, son zèle, son amour, sa loyauté et son sacrifice », tout en les accusant de joue le jeu des puissances étrangères.

 Le commandant en chef des gardiens de la Révolution a menacé les manifestants baloutches « manipulés » par des puissances étrangères. « Nous allons transformer cette immense scène de sédition et cette guerre mondiale en un cimetière pour les politiques de l’Amérique, d’Israël et de ses alliés », a déclaré le commandant du CGRI.

Le Sistan-Baloutchistan, abrite la minorité musulmane sunnite baloutche d’Iran. C’est l’une des provinces les plus grandes et les plus pauvres du pays. Le 30 septembre, la répression a tué 82 habitants de Zahedan en une seule journée que les manifestants ont baptisé  « Vendredi sanglant ». À Zahedan, le principal chef religieux sunnite, Mawlana Abdolhamid, a déclaré que « battre et tuer les gens n’est pas la solution aux problèmes de la province. Personne ne peut échapper à sa responsabilité dans le massacre des habitants de Zahedan. »

 

 

 

Quitter la version mobile