Les étudiants nigériens privés de visas

 Tétanisée par l’hostilité ouverte de la population nigérienne à son égard, l’ambassade de France au Niger s’est barricadée depuis la chute du Président Bazoum Mohamed, qui avait donné lieu à des escarmouches devant le consulat.

Les menaces d’Emmanuel Macron à l’égard de la junte, soutenue massivement par la population nigérienne, ont aggravé un sentiment de rejet de la France qui couvait déjà depuis des mois, en particulier contre le contingent militaire français.

Sur les bureaux du consul, invisible depuis le coup d’Etat, se trouvaient les passeports d’environ 500 personnes dont près de 300 étudiants inscrits en France pour la rentrée universitaire à venir. Parmi ces derniers, une cinquantaine sont des lycéens fraîchement bacheliers ayant suivi leur scolarité, à prix d’or, au lycée français de Niamey, ce qui leur ouvre automatiquement les portes des établissements supérieurs français. 

Pour des raisons encore inexpliquées, non seulement les étudiants ont dû réclamer leurs passeports pendant des semaines mais lorsqu’ils leur ont été finalement restitués, en fin de semaine dernière, ils étaient dépourvus de visas. L’ambassade de France à Niamey et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas été en mesure de proposer un consulat de substitution pour traiter les demandes de visa, au point que les familles concernées se demandent s’il ne s’agit pas d’une volonté délibérée de punir les Nigériens.

 

 

2 Commentaires

  1. Les relations diplomatiques étant en passe de se rompre, je vois mal comment des visas pourraient être délivrés, il faut être logique.

Les commentaires sont fermés.