Les atrocités massives des Forces de soutien rapide au Soudan

Les Forces de soutien rapide des rebelles alliés aux Émirats Arabes Unis qui se sont emparées d’El Fasher, la capitale de la province du Darfour du Nord au Soudan, sont accusées d’abus contre les civils en fuite

 

 

 

(Nairobi, 29 octobre 2025) – De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours montrent les Forces de soutien rapide (FSR) en train d’exécuter sommairement des civils et de commettre d’autres violations graves des droits humains contre les habitants fuyant El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, rapporte Human Rights Watch.

La population tente de fuir la ville depuis la prise de contrôle des FSR le 26 octobre 2025, qui marque la fin d’un siège de dix-huit mois et de violentes offensives ayant provoqué la famine dans les camps de déplacés à l’intérieur et autour d’El Fasher.
Ces attaques contre des civils en fuite font craindre le pire pour les dizaines de milliers de personnes encore bloquées sur place la semaine dernière.

« Les images terrifiantes venues d’El Fasher rappellent tristement le lourd passé des FSR en matière d’atrocités de masse », déclare Federico Borello, directeur exécutif par intérim de Human Rights Watch.
« Sans une action urgente de la communauté internationale, les civils risquent de subir de nouveaux crimes d’une cruauté extrême. Les alliés des FSR, notamment les Émirats arabes unis, doivent faire pression sur leurs dirigeants pour qu’ils contrôlent leurs troupes, tandis que les grandes puissances doivent prendre des mesures fortes contre la hiérarchie du mouvement. »

Human Rights Watch appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir d’urgence pour empêcher de nouvelles atrocités.
L’organisation demande également aux responsables des États-Unis, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et des Émirats arabes unis – le groupe diplomatique dit du « Quad », récemment réuni à Washington – de tenir les dirigeants des FSR pour responsables de leurs crimes, notamment par des gels d’avoirs et des interdictions de voyage immédiates.