Jeudi 5 janvier 2023, des responsables américains se sont réunis avec des représentants de l’Autorité palestinienne à Bethléem pour la remise officielle d’une antiquité en ivoire sculptée à usage cosmétique vieille de 2 700 ans. C’est la première fois que les États-Unis rapatrient une relique volée au gouvernement palestinien.
L’objet est selon les spécialistes, une « cuillère cosmétique » en ivoire datant de 800 à 700 avJC. La cérémonie était d’autant plus politique que nul ne sait réellement ou l’objet a été deterré puis volé. La ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités, Rula Maayah, a déclaré « que l’objet date de la vaste civilisation assyrienne et qu’il a probablement été volé dans ce qui est aujourd’hui Hébron, en Cisjordanie ».
Le chef du Bureau américain des affaires palestiniennes, George Noll, a déclaré lors de la cérémonie qu’il s’agissait « d’un moment historique entre les peuples américain et palestinien et d’une démonstration de notre croyance dans le pouvoir des échanges culturels dans la construction de la compréhension mutuelle, du respect et du partenariat ».
L’objet a été saisi – parmi 180 autres – dans la collection d’objets anciens constitués par Michael H. Steinhardt, un éminent capital-risqueur de New York. Ce dernier l’a achetée à un marchand d’antiquités israélien qui a été accusé d’avoir vendu illégalement des centaines de trésors illicites d’Israël et du Moyen-Orient.
Initialement, la cuiller cosmétique allait être rendue aux autorités israéliennes, mais le gouvernement américain a été sensible aux plaintes de certains Palestiniens qui ont exprimé leur consternation à l’idée que les antiquités de Steinhardt qu’ils croyaient provenir de leurs territoires seraient plutôt remis au gouvernement israélien. Ils ont demandé publiquement la restitution d’autres objets pillés.