Législatives Côte d’Ivoire, l’opposition revendique la victoire

L’opposition ivoirienne qui a réuni dans une alliance inédite les formations politiques des deux anciens présidents Gbagbo et Bédié a estimé, dimanche, avoir remporté une courte victoire aux législatives de la veille

On attend encore à Abidjan la  proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante, qui n’a d’indépendante que le nom. Mais la situation est potentiellement très tendue. Face à une opposition unie qui revendique la victoire, le camp du Président Alassane Ouattara, soutenu par Paris jusqu’à présent,  a la ferme intention de ne pas se risquer à une cohabitation avec des forces hostiles.

L’absence du Premier ministre, homme fort de l’appareil sécuritaire, qui se trouve à Paris dans un état grave, fragilise également le pouvoir en place. Les manifestations massives qui ont lieu au Sénégal pourraient avoir un effet de contagion

Une courte majorité

« Nous revendiquons la victoire », a déclaré lors d’une conférence de presse à Abidjan Niamkey Koffi, coordinateur général pour les législatives du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti d’opposition). « Nous pensons être autour de 128 sièges avec nos alliés », a-t-il affirmé, soit juste la majorité des 255 députés de l’Assemblée nationale.

Article précédentSénégal, la semaine de tous les dangers !
Article suivantLa Sainte Alliance du Pape François contre les Guerres Saintes
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)