L’économie du kidnapping se porte bien au Mali

Le ministère malien des Affaires étrangères adresse, en soirée, une note verbale aux représentations diplomatiques à Bamako où il exprime sa vive inquiétude face à la répétition des alertes qui incitent au départ des ressortissants étrangers de peur de prises d’otages. Le ministère qualifie ces messages de « préoccupants et non coordonnés ».

Notre site partenaire « Veille sahélienne »

https://t.me/veillesah/482

Mali, le 30 octobre 2025

La quasi-totalité des sources de presse rapporte la libération de 3 otages parmi lesquels un général à la retraite – membre de la famille émirale Almaktoum de Dubaï – accompagné de l’un de ses compatriotes et de leur collaborateur iranien. Le trio avait été enlevé, le 23 septembre, 2025, à Sanankoroba, localité rurale de la région de Koulikoro, cercle de Kati, à 40 km au sud de Bamako. 

In fine, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda), bénéficierait, à titre de compensation, d’une forte rançon en devises. Le montant des millions d’euros ou de dollars, varie selon les spéculations. L’insurrection islamiste aurait également obtenu la libération de quelques prisonniers jihadistes à partir d’1 liste incomplète car certains seraient décédés, depuis longtemps, sous la torture. Des comptes X généralement bien informés évoquent le rôle de la Mauritanie lors de la négociation. Aucune des hypothèses jusqu’ici formulées n’a suscité de confirmation officielle.

Le Gsim revendique, à la faveur de 5 communiqués distincts, 4 opérations dans la région de Sikasso (Sud) et diffuse le bilan d’1 embuscade antérieure sur l’espace administratif de Kayes (Ouest) :

L’activation d’un engin explosif improvisé (eei) visant 1 véhicule des Forces armées maliennes (Fama), le long de la route reliant Kadiana et Kolondiéba. Et aussi, un autre explosif est activé contre un véhicule des Fama, en travers du tronçon Hèrèmakono-Sikasso; le contrôle total d’u poste de la milice pro-gouvernementale Donzo à Nimbougou, région de Sikasso.

Quoique mentionnée, la mort de soldats maliens n’est pas chiffrée.

Le 29 octobre

Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montrent les conséquences d’1 larguage de drone, par les Fama qui aurait atteint, durant la nuit, le village de Beydi, près de Gossi, cercle de Gourma Rharous, région de Toumbouctou (Centre-nord). A en croire la multitude de témoignages locaux, le bombardement aurait tué une vingtaine de personnes, toutes des femmes et des enfants, présents à la célébration d’une cérémonie de mariage.

Références

Mali

Carte: https://t.me/veillesah/484

4 communiqués Gsim:

https://t.me/veillesah/486

https://t.me/veillesah/487

https://t.me/veillesah/488

https://t.me/veillesah/489

2 photos Gsim:

https://t.me/veillesah/490

https://t.me/veillesah/491

1 note verbale ministère des Affaires étrangères: https://t.me/veillesah/492

2 vidéos Gossi:

https://t.me/veillesah/495

https://t.me/veillesah/496