La visite du patron du Grand Orient en Côte d’Ivoire

Le patron du Grand Orient De France était à Abidjan samedi où il a rencontré le Premier ministre Beugré Mambé puis l’Ambassadeur, Jean-Christophe Belliard, le lundi, avant de regagner la France dans la soirée.
 
Z. Bati Abouè
 
En pleine tempête après l’annulation du 8è congrès extraordinaire du PDCI, Abidjan accueillait le même 16 décembre, la visite du patron du Grand Orient De France, Guillaume Trichard. Ce proche d’Emmanuel Macron a été reçu le même jour, à 22h, à la Primature, par Beugré Mambé. Les les deux hommes, qui sont également deux « frères de lumière », se sont retirés pour un tête-tête d’une dizaine de minutes après un premier échange élargi aux deux délégations.
Le Temple réhabilité
Guillaume Trichard est venu à Abidjan pour s’assurer de l’état d’avancement de la réhabilitation du temple de l’Avenue Chardy, au Plateau, en chantier depuis de nombreux mois. Il a été reçu le le lundi 18 décembre pour un déjeuner avec l’ambassadeur français. Le patron du Grand Orient de France avait déjà été submergé par l’ambiance tendue à Abidjan, le jour de son arrivée. Suite à l’annulation du congrès extraordinaire du parti démocratique de Côte d’Ivoire, la colère est subitement montée en Côte d’Ivoire où une nouvelle crise politique risque désormais de s’ouvrir à deux ans de l’élection présidentielle.
 
L’ambition présidentielle de Tidjane Thiam, proche du président français Emmanuel Macron, est en effet très mal vécue par le parti d’Alassane Ouattara qui multiplie les attaques contre l’ancien patron de l’ex-Crédit Suisse. Samedi, un congrès extraordinaire qui devait lui permettre de prendre la succession d’Henri Konan Bédié, décédé en août dernier, a été annulé suite à une décision judiciaire. Le PDCI fulmine en dénonçant une mesure instrumentalisée par le président ivoirien.j
Après son bref séjour, Guillaume Trichard est rentré en France le lundi 18 décembre par la compagnie Air France.