La rédaction de Tchad One après avoir analysé des milliers de procès verbaux donne l’opposant Succès Masra largement en tète dans les résultats de la Présidentielle tchadienne avec 59% des suffrages.
Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte militaire, va-t-il tenter de passer en force lors du résultat de la Présidentielle ? Et si oui, quelle sera la réaction de son challenger et … actuel Premier ministre, Succès Masra, que toutes les estimations donnent aujourd’hui très largement en tète? Ce dernier se verra-t-il proposer de poursuivre un mandat aléatoire à la tète du gouvernement? Acceptera-t-il une telle offre, si elle lui est proposée? Ou poussera-t-il les Tchadiens dans les rues pour contester les résultats d’un scrutin forcément fraudé dans le pays des Déby?
Notre dessinateur Placide résume de son trait incisif les interrogationsde ce vrai faux opposant soutenu par les Américains et disposant de moyens financiers considérables
Rappelons que dans tous les pays qui ont connu des coups d’Etat ou des changements non constitutionnels de régime depuis 2020, le Tchad est le premier à organiser une élection présidentielle. Pour Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition et successeur de son père Idrisse Déby, l’enjeu est de légitimer dans les urnes un pouvoir transmis nuitamment par un groupe d’officiers alors que des colonnes rebelles menaçaient la capitale.
Tchad – Mahamat Idriss Deby a voté dans une caserne