Site icon Mondafrique

L’obsession anti marocaine d’Alger

Le régime algérien pourrait saisir l’opportunité qui lui est offerte de l’organisation du prochain sommet de la ligue arabe à Alger, les 1 et 2 novembre, pour s’en prendre à nouveau au Maroc en s’appuyant sur les acteurs soutenant la cause palestinienne à travers le monde arabe et musulman.

Selon les sources de la presse marocaine, une forte délégation du front Polisario sera impliquée dans les travaux d’un mini-sommet préparatoire à celui de novembre avec pour objectif d’offrir aux indépendantistes sahraouis une large tribune et un espace d’expression inespéré dans le but d’associer la « cause sahraouie » à la « cause palestinienne ». Il serait prévu que des acteurs s’adonnent à de violentes diatribes. Jusqu’à comparer l’occupation israélienne en Palestine à l’occupation marocaine au Sahara Occidental.

« Israel, le méchant pays »

« Le régime algérien, écrit ainsi le site marocain Maghreb Intelligence, veut inculquer dans les esprits des opinions arabes l’image d’un Maroc assimilé à Israël, le méchant pays qui tue, opprime et massacre des innocents ». Les principaux axes de communication sont en cours de préparation à Alger. Un large éventail de contenus hostiles au Maroc serait diffusé massivement, notamment en langue arabe, ces prochaines semaines.

L’obsession anti marocaine de l’Algérie qui puise dans un fonds de commerce idéologique usé témoigne surtout de la difficulté du régime algérien à définir un réel projet novateur face à une opinion publique globalement hostile. Il reste que les événements actuels à Gaza rendent plus difficile pour les dirigeants marocains la gestion en interne du rapprochement actuel avec Israe,l alors qu’une large fraction du peuple marocain reste favorable à la cause palestinienne 

Quitter la version mobile