Des soldats des deux pays ont mené une patrouille militaire conjointe dans les zones frontalières aux deux pays pour lutter contre le banditisme et soigner les habitants des zones reculées.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
Du 24 au 26 août, des soldats sénégalais ont mené des actions conjointes dans la zone militaire numéro 3 du Sénégal en compagnie de ceux du deuxième bataillon d’infanterie gambien. Les deux forces ont patrouillé côte-à-côte dans ces zones pour lutter contre le banditisme transfrontalier et le trafic de drogue et de bois. Aucun bilan de cette patrouille commune qui est une première entre les deux n’a été pour l’heure communiqué.
Selon l’état-major sénégalais, cette mission conjointe vise également à soigner les populations des zones reculées qui n’ont pas la chance d’être reçus par des personnels de santé. Ainsi, à côté de l’opération militaire, des soldats accompagnés de médecins ont proposé des consultations médicales gratuites à plus de 300 habitants, de chaque côté de la frontière.
Cette patrouille mixte est une des conséquences de la mise en place d’un comité bipartite chargé de la gestion des frontières installé mi-janvier par le Sénégal et la Gambie. Les états-majors des deux pays qui s’étaient rencontrés à Ziguinchor, s’étaient accordés sur la nécessité de sécuriser et de contrôler de « manière commune » leurs espaces frontaliers.