La monarchie saoudienne tomberait «dans les deux semaines» sans la protection et le soutien militaire que les États-Unis ont fourni au royaume du Golfe au cours des dernières décennies, a souligné Donald Trump lors d’un meeting dans le Mississippi.
Dans une déclaration peu diplomatique, le Président américain s’en est pris au roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, en lui indiquant de payer pour la protection que les États-Unis assurent à l’Arabie saoudite:
«Nous protégeons l’Arabie saoudite», a déclaré le chef d’État américain lors d’un rassemblement à Southaven, dans le Mississippi. «Et j’aime le roi, le roi Salman. Mais j’ai dit: « Roi, nous te protégeons, tu ne serais peut-être pas là dans deux semaines sans nous. Vous devez payer pour votre secteur militaire »».
Bien que M.Trump ait omis de mentionner la date à laquelle il avait adressé ces propos peu diplomatiques au roi Salman, les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique le samedi 29 septembre pour discuter des approvisionnements mondiaux en pétrole.