Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman (MBS) a annoncé le lancement de Riyadh Air, un nouveau transporteur détenu par le Fonds d’investissement public (PIF), un fonds souverain de 600 milliards de dollars, a rapporté dimanche l’agence de presse d’État saoudienne SPA.
La compagnie aérienne devrait générer jusqu’à 20 milliards de dollars de revenus non pétroliers et créer plus de 200 000 emplois, a-t-il déclaré.
Les Etats arabes du Golfe voisins de l’Arabie saoudite exploitent déjà certaines des plus grandes compagnies aériennes, notamment Etihad et Emirates des Émirats arabes unis, Qatar Airways de Doha et Turkish Airlines d’Ankara.
Une centaine de destinations
Riyadh Air vise à connecter les passagers « à plus de 100 destinations à travers le monde » d’ici 2030, a déclaré SPA, et sera présidé par le gouverneur de PIF avec le magnat des affaires britannique Tony Douglas en tant que PDG. L’Arabie saoudite est en négociations avancées pour commander près de 40 avions A350 à Airbus, a rapporté Reuters.
L’Arabie saoudite suit la meme politique que ses voisins arabes du Golfe en investissant dans le tourisme, les divertissements et l’aviation. Le royaume riche en pétrole s’est efforcé de diversifier ses sources de revenus au-delà du pétrole et du gaz et de refaçonner son image en un acteur international plus global et libéral.