Les pires craintes des démocrates américains, Biden et Obama en tète, semblent prendre forme. L’Iran rejoindrait un front anti occidental est en train de se constituer dont Pékin prend la tète.
Alors que la découverte de « ballons espions » ravive les tensions entre Pékin et Washington, la Chine s’apprête à recevoir l’un des pires ennemis des Etats-Unis : le président iranien. Ebrahim Raïssi est attendu à Pékin du 14 au 16 février. Au sommet de l’Etat depuis août 2021, il a rencontré le président chinois, Xi Jinping, en septembre 2022, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) qui s’est tenu en Ouzbékistan
Selon le China Daily, quotidien du Parti communiste chinois, « cette visite doit renforcer la collaboration des deux pays dans des domaines incluant l’économie et les questions internationales sensibles ». Selon l’agence de presse iranienne IRNA, la Chine est le premier partenaire économique de Téhéran.
Les bonnes relations que la Chine entretient désormais avec l’Arabie Saoudite, adversaire constant de l’Iran, ne nuisent apparemment pas à ce rapprochement spectaculaire entre Pékin et Téhéran.