Mondafrique avait annoncé voci une semaine que l’actuel patron de la DGSI (services de sécurité intérieure), Laurent Nunez, pourrait être ministre ou secrétaires d’Etat place Beauvau.
Nombreux sont ceux qui se verraient volontiers ministre de l’Intérieur depuis le départ brutal de Gérard Collomb. Les « papabiles » se pressent devant les grilles de la place Beauvau en rêvant de devenir « le premier flic de France ».
Mais l’Elysée hésite tant il est difficile de trouver la perle rare qui ait la confiance totale d’Emmanuel Macron, tout en ayant la stature pour diriger le premier des ministères régaliens. Qui plus est dans une période où le sentiment d’insécurité de la population française est grandissant et où le risque terroriste est toujours présent.
Un profil de haut fonctionnaire
Il semble qu’après avoir proposé le poste à Jean Yves Le Drian, l’actuel ministre des Affaires Etrangères, qui l’aurait refusé, le président de la République se soit rabattu, comme souvent depuis le début du quinquennat, sur des profils de bons techniciens. Parmi eux, affirment certains, l’actuel patron de la DGSI, Laurent Nunez, pourrait être promu comme ministre ou plus modestement comme secrétaire d’Etat.