Leader de la production mondiale de pétrole, le Moyen-Orient s’apprête à jouer un rôle important dans la transition énergétique, selon un rapport de McKinsey & Co. Le Moyen-Orient produit actuellement près d’un tiers de l’approvisionnement mondial en pétrole, avec 48% des réserves mondiales avérées de pétrole et 40% des réserves de gaz, indique le rapport.
«Aujourd’hui, le Moyen-Orient est responsable de 1,9 gigatonne d’équivalent dioxyde de carbone d’émissions énergétiques, soit près de 5,5% des émissions mondiales liées à l’énergie. La région abrite également plusieurs des dix nations les plus émettrices de carbone par habitant dans le monde», ajoute le rapport. En outre, les pays du Moyen-Orient sont alimentés presque exclusivement par le pétrole et le gaz, qui représentent 98% de leur consommation d’énergie.
Un tiers des exportations mondiales
Le Moyen-Orient a exporté 22 millions de barils de pétrole par jour et 127 milliards de mètres cubes de gaz, soit respectivement 34% et 26% des exportations mondiales d’énergie en 2020, précise le rapport.
Cependant, la région possède également certains des bassins d’extraction – c’est-à-dire des roches mères où naissent le pétrole et le gaz – les moins coûteux et les moins intensifs en carbone du monde.
Par exemple, l’intensité carbonique des opérations en amont en Arabie saoudite, de 4,6 grammes d’équivalent dioxyde de carbone par mégajoule (MJ) d’énergie, est inférieure à la moitié de la moyenne mondiale de 10,3 grammes de dioxyde de carbone par mégajoule (gCO2e/MJ).
C’est l’un des principaux avantages dont bénéficie la région pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale.