Le soulèvement national de l’Iran a marqué son 116e jour lundi, alors que des manifestants en colère se sont rassemblés devant la prison de Gohardasht à Karaj, une grande ville située à l’ouest de la capitale iranienne Téhéran, pour protester et empêcher le régime des mollahs d’exécuter les deux jeunes prisonniers, Mohammad Ghobadlou et Mohammad Broghani, qui ont été transférés à l’isolement dimanche soir, heure locale, en vue de leur exécution tôt lundi matin.
Ghobadlou et Broghani ont été condamnés à mort après avoir été torturés pour obtenir des aveux sous la contrainte et sans procédure régulière, même selon les propres lois du régime. Les manifestants ont scandé des slogans anti-régime lors de leur rassemblement, notamment : « Je tuerai ceux qui ont tué mon frère ! » et « C’est le dernier message : une autre exécution et il y aura d’autres soulèvements ! ».
Dans la province de Lorestan, dans l’ouest de l’Iran, des habitants ont attaqué des bâtiments associés aux forces de sécurité du régime et à leurs agents avec des cocktails Molotov.
À Bukan, dans le nord-ouest de l’Iran, des habitants réunis pour marquer le 40e jour du meurtre d’Avat Ghaderpour par les forces de sécurité du régime ont commencé à scander : « Mort à l’oppresseur ! Que ce soit le Shah ou [Khamenei] ! »
À Eshtehard, à l’ouest de Téhéran, les habitants se sont rassemblés pour honorer #MohammadMehdiKarami et #SeyedMohammadHosseini. et ont déposé des fleurs sur leur dernière demeure. Les forces de sécurité font tout pour empêcher ces rassemblements qui se transforment généralement en manifestations contre le régime.
À dJam, dans la province de Bushehr, dans le sud de l’Iran, des manifestants ont utilisé des cocktails Molotov en visant la base paramilitaire Basij du régime. À Saveh, au sud de Téhéran, des ouvriers de l’industrie automobile se sont mis en grève pour exiger des réponses à leurs mauvaises conditions de vie et à d’autres problèmes.
À Ispahan, dans le centre de l’Iran, l’agence de presse Judiciaire a annoncé aujourd’hui la condamnation à mort de trois jeunes arrêtés lors des manifestations. Dans la ville de Dashti, dans la province d’Hormozgan, au sud de l’Iran, les jeunes courageux ont symboliquement accroché l’effigie de Khamenei à un lampadaire.
Dans la région d’Ekbatan (Téhéran), les jeunes courageux ont accroché l’effigie de Khamenei à un viaduc sur une autoroute en plein jour.