Le Maroc pourrait perdre à Bruxelles sur les droits de pêche

Sur les deux dossiers des légumes et de la pêche exploités au Sahara occidental, le Maroc connait quelques sérieuses difficultés judiciaires face aux instances européennes. 

Depuis des années, le Maroc perçoit de l’argent des pays européens qui pêchent dans les eaux très poissonneuses du Sahara occidental (principalement espagnols et français). C’est l’Espagne qui avait passé ce deal avec le Maroc en 1975. Et quand l’Espagne est entrée dans l’Europe, l’accord a été étendu à tous les pays de l’UE. Cela porte sur des millions d’euros.

Le Sahara, territoire international

Seul hic, le Sahara occidental est un territoire non autonome qui sur le plan international n’appartient pas au Maroc, même si plusieurs pays ont reconnu la marocanisation de ce territoire. Le Front Polisario, basé en Algérie et soutenu par ce pays, revendique l’indépendance de ce territoire et a attaqué à Bruxelles les prérogatives que le Maroc s’est attribuées; D’après nos information, ele Polisarion a gagné sur le fond. Normalement, la décision définitive doit tomber après l’été.

Les tomates du Sahara

Le Maroc est aussi attaqué sur un point plus secondaire: il ne devrait plus avoir le droit de mettre le label « Maroc » sur les légumes, notamment les tomates, cultivés au Sahara occidental.

 

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique